Le PIB PPA* (PIB en Parité de Pouvoir d'Achat), en corrigeant les différences de niveaux de prix entre pays, permet une comparaison plus objective de ce que les habitants d'un pays peuvent réellement acheter (et produire) avec leur revenu.
A l'échelle d'un pays, cet indicateur permet ainsi d'évaluer, mieux que ne le fait le PIB classique, la réelle capacité de production d'un pays et ainsi la véritable puissance économique d'un pays.
Suite à la mise en place des droits de douanes réciproques par Donald TRUMP le 02 Avril 2025, nous avons tenté d'analyser sur la base des données 2023 fournies par la Banque Mondiale, la puissance économique (en PPA) des différents pays.
Les objectifs de cette analyse : identifier les pays avec lesquels l'Europe pourrait avoir intérêt à tisser des liens en priorité pour se dé-risquer des Etats-Unis comme de la Chine ou encore bien appréhender la puissance de ses compétiteurs (ou de ses adversaires).
Fig : PIB en Parité de Pouvoir Achat (PIB PPA / GDP PPP*) - Source Banque Mondiale/Worldbank 2023 - Poids des différents pays et des différentes zones
Fig : PIB PPA - Pays dont la part se trouve au dessus de 0,4% du PIB mondial- source Banque Mondiale/Worldbank 2023 - Rq : données sur Taïwan (à priori, environ 0,7% du PIB Mondial), le Venezuela, le Yémen, la Syrie et le Soudan du Sud non fournies par la Banque Mondiale/Worldbank.
Principaux enseignements :
La Chine (19,3% du PIB mondial en PPA avec les 0,3% de Hong-Kong) est déjà nettement plus puissante que les Etats-Unis (15,3%).
L'Inde (8,1%) est déjà très puissante. Un partenaire déjà clé et surtout en devenir.
La Russie (3,5%) est beaucoup plus puissante que la mesure via le PIB classique peut le laisser penser. Avec le PIB classique, la Russie dispose d'une puissance économique (2021 Md$) située entre l'Espagne (1620 Md$) et l'Italie (2301 Md$). Mesurée en parité de pouvoir d'achat, elle équivaut à la puissance additionnée de l'Allemagne et de la Belgique. Ainsi, lorsqu'elle investit 10% de son PIB dans son armée, c'est l'équivalent en capacité de production de 2% du PIB de l'Union Européenne élargie au Royaume-Uni et à la Norvège en parité de pouvoir d'achat.
L'Union Européenne (14,6% dont 11,9% pour la seule zone euro) dispose d'une puissance économique équivalente à celle des Etats-Unis (voire un peu plus en y ajoutant le Royaume-Uni et la Norvège permettant d'atteindre 17,12%) et reste encore pour le moment une économie puissante.
Pour se dé-risquer de la Chine et des Etats-Unis, les marchés de report à cibler en priorité sont à priori les suivants :
- Inde (8,1%)
- Brésil (2,5%) & Argentine (0,8%) (par le biais du Mercosur)
- Canada (1,4%) & Mexique (1,8%)
- Indonésie (2,4%)
- Japon (3,4%) & Corée du Sud (1,5%)
- Arabie Saoudite (1,1%)
- EAU (0,4%)
- Egypte (1,1%)
- Parce qu'on fait toujours plus de business avec ses proches voisins :
- Royaume-Uni (2,2%)
- Turquie (2,0%)
- Autres pays d'Asie du Sud Est ayant un poids significatif : Thaïlande (0,9%), Vietnam (0,8%), Philippines (0,7%), Malaisie (0,7%), Singapour (0,5%).
* : GDP PPP en anglais (Purchasing Power Parity).
