REDUCTIONS ISF/IR ET EXONERATION ISF DU FCPI TRUFFLE INNOCROISSANCE 2016-2017 fiscalite-reductions-impots-isf-revenu-exoneration Une réduction immédiate d’impôts en contrepartie d’une durée de blocage des parts de 7 ans prorogeable jusqu’à 3 ans sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2026 au maximum. Le souscripteur peut, au choix, bénéficier d’une réduction de son ISF ou de son impôt sur le revenu.
Réduction ISF : 45% du montant investi hors droits d’entrée, dans une limite de 18 000 euros par foyer fiscal, ou
Réduction d’IR : 18% du montant investi hors droits d’entrée, dans une limite de réduction de 2 160 euros pour un célibataire et de 4 320 euros pour un couple
Exonération partielle de l’ISF (allant jusqu’à 90% de l’investissement) pendant la durée de conservation des parts du FCPI.
Exonération des plus-values (hors prélèvements sociaux).
La réduction d’impôts est soumise à certaines conditions et le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
HORIZON DE PLACEMENT DU FCPI TRUFFLE INNOCROISSANCE ? Le portefeuille d’entreprises du FCPI Truffle InnoCroissance 2016-2017 aura un profil permettant de potentiellement réaliser des distributions à partir de la sixième année.
La durée de vie totale du fonds est de 7 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2023), pouvant aller jusqu’à 10 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2026), sur décision de la société de gestion.
STRATEGIE DU FCPI TRUFFLE INNOCROISSANCE 2016 SECTEURS D'INVESTISSEMENT Depuis 15 ans, Truffle Capital se spécialise dans la détection de technologies qu’elle estime être révolutionnaires et à fort potentiel. Le FCPI Truffle InnoCroissance 2016 investira dans deux secteurs jugés porteurs par Truffle Capital, où il existe de nombreux besoins de marché non encore satisfaits : les sciences de la vie et les technologies de l’information. Le FCPI soutiendra des entreprises en croissance et avec un potentiel élevé, avec l’objectif de réaliser des plus-values substantielles. Au sein de chaque secteur, le FCPI privilégiera des domaines en pleine croissance, selon l’analyse de Truffle Capital
LES SCIENCES DE LA VIE : Vaccins et médicaments innovants, dispositifs médicaux, chimie verte. Exemple : Truffle Capital a soutenu et coté sur Alternext une entreprise qui a développé un dispositif médical innovant pour le traitement des fractures vertébrales par chirurgie mini-invasive.
LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION :
Internet mobile & applications, marketing digital, fintechs (services financiers innovants), bigdata. Exemple : Truffle Capital a co-fondé en 2012 une entreprise innovante dans les domaines du transfert d’argent et de paiement et retrait faciles à l’étranger grâce à une carte multi-devises, une première en France.
Les exemples présentés ne préjugent pas du résultat futur qu'aura notre action sur ces sociétés.
UNE DEMARCHE RESPONSABLE Les résultats d’une étude menée par l’AFIC en 2012 démontrent qu’une mauvaise gouvernance, une absence de prise en compte de l’environnement ou un climat social tendu peuvent diminuer de plus de 15% la valeur d’une entreprise. Chez Truffle Capital, nous sommes convaincus que le respect de toutes les parties prenantes est indispensable pour un développement sain et dans le long terme. Truffle Capital est signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable, une initiative des Nations Unis) depuis 2012.
Nous investissons dans des entreprises dont les projets / produits correspondent à un besoin réel du marché et qui développent des technologies de rupture.
Nous permettons à de jeunes entreprises de croître et de créer des emplois.
Notre engagement envers nos souscripteurs : une gestion optimale de trésorerie, une diversification du fonds sur deux thématiques d’investissement, les meilleurs efforts pour générer de la performance, en contre partie d’un risque de perte en capital.
Notre engagement envers les entreprises du FCPI : Un accompagnement non seulement financier mais également stratégique et un investissement durable, à haute valeur ajoutée
UN OBJECTIF DE PERFORMANCE (en contrepartie d’un risque de perte en capital) Le FCPI Truffle InnoCroissance 2016 poursuit l’objectif de générer des plus-values potentielles au-delà de l’avantage fiscal initial, en contrepartie d’une durée de blocage des parts de 7 ans prorogeable jusqu’à 3 ans sur décision de la société de gestion soit jusqu’au 30 juin 2025 au maximum. Pour ce faire, le FCPI suivra les étapes suivantes :
1 - Identifier des cibles prometteuses d’investissement : l’équipe de Truffle Capital cherchera pro activement les cibles d’investissement, principalement en spin-offs de grands groupes industriels et d’universités, et en création d’entreprise. Les souscripteurs pourront ainsi investir dans des entreprises innovantes non-cotées difficiles d’accès.
2 - Investir au capital et devenir un actionnaire de référence : le FCPI Truffle InnoCroissance 2016 deviendra actionnaire des entreprises sélectionnées et Truffle Capital le représentera, dans la mesure du possible, au Conseil d’Administration de celles-ci. Ceci, afin de devenir un véritable partenaire des PME, établir un rapport de force équilibré entre le fonds et les PME, et de mieux représenter ainsi les intérêts des souscripteurs (contrairement à un investissement en dette).
3 - Accompagner les PME dans leur croissance : au-delà de l’apport financier par le FCPI, l’équipe de Truffle Capital assistera l’entreprise dans différentes phases de développement – recherches de partenariats industriels, obtention de subventions publiques, recrutement de gestionnaires hautement qualifiés, introduction en bourse etc. L’objectif de cette démarche active est d’ajouter de la valeur économique à l’entreprise et de lui donner les moyens de ses ambitions.
4 - Céder les participations dans les meilleures conditions : Truffle Capital fera ses meilleurs efforts pour céder les entreprises du FCPI dans des conditions optimales, notamment par des cessions industrielles et des introductions en bourse.
5 - Rendre le capital aux souscripteurs avec un objectif de plus-values Le FCPI Truffle InnoCroissance 2016 fera des distributions partielles aux souscripteurs au fur et à mesure de la cession du portefeuille. Truffle Capital oeuvrera afin de démarrer les distributions dès la fin de la période de blocage fiscale et de faire des plus-values. A titre d’exemple, Truffle Capital a co-fondé en 2008 une entreprise innovante ayant développé le coeur artificiel le plus performant au monde. Truffle Capital lui a apporté des capitaux nécessaires à son développement mais l’a également assisté notamment dans l’obtention d’aides publiques, dans le recrutement d’un Directeur Général et sa cotation sur Alternext en 2010.
Il est rappelé que les FCPI présentent un risque de perte en capital et de liquidité, une part importante des actifs est investie dans des sociétés innovantes non cotées et les fonds peuvent être bloqués de 7 à 10 ans.