Les oeuvres d'art contemporain : un outil pour associer passion et défiscalisation

OEUVRES D'ART CONTEMPORAIN : POUR ASSOCIER PASSION ET DEFISCALISATION

Gratuit !

Les oeuvres d’art contemporain, segment du marché de l’art, peuvent s'avérer très attractives dans une logique patrimoniale (notamment au regard de l'ISF ou de l'impôt sur les sociétés).

Vous trouverez ici :
- une présentation rapide du marché de l'art contemporain,
- une présentation de notre solution pour vous permettre d'accéder facilement et sereinement à ce marché
- une présentation des principaux avantages fiscaux liés à l’acquisition et la revente d’œuvres d’art contemporain (ISF, droit de transmission, impôt sur les sociétés, etc.)

Civilité*

Prénom*

Nom*

Email*

Téléphone*

Message

Produit : 20150929-MYC-1. Catégorie : .

NOTRE SOLUTION POUR VOUS PERMETTRE D'ACCEDER AUX OEUVRES D'ART CONTEMPORAIN

Ce marché de taille internationale est en croissance en volume et en valeur depuis 2004. Il dispose d’une vraie liquidité (on parle de 70 millions d’acheteurs particuliers réguliers sur le marché international en sus des musées) avec différents canaux de revente bien établis. Ce marché est diversifié (peinture, sculpture, photographie pour les médiums les plus populaires) et accessible (on peut acquérir une œuvre avec une valeur artistique à partir de quelques milliers euros).

Afin de mettre cet actif à disposition de nos clients de manière simple et professionnelle, nous travaillons avec un partenaire leader du secteur qui a su nous convaincre du bien fondé de son offre grâce au processus de sélection des oeuvres extrêmement structuré qu'il a su mettre en oeuvre.

Pour vous permettre l’acquisition d’œuvres répondant à vos gouts et à vos objectifs, notre partenaire travaille en deux temps :

1ère étape : il qualifie votre demande, notamment l’objectif d’acquisition (défiscalisation, diversification patrimoniale, achat passion, transmission, investissement) ainsi que votre sensibilité artistique,

2ème étape : il source de manière globale sur le marché de l’art (France, Europe et au delà s’il le faut ; 1er et 2nd marché si le profil du client et de la recherche le justifient). Disposant d'un large réseau de galeries partenaires et d'un historique important sur chacune des galeries, notre partenaire est en mesure de trouver les œuvres qui correspondent à 100% aux caractéristiques de la recherche.

En effet, grâce à son expertise du marché de l’art, notre partenaire sait sélectionner les galeries du marché qui promeuvent et légitiment efficacement le travail de leurs artistes, ainsi que les caractéristiques principales de l’histoire de chaque artiste. En sus, il segmente les artistes par profil, en se focalisant sur le milieu de marché : artistes disposant déjà d'un historique mais avec une cote non spéculative (il s'agit en général de profils non exotiques disposant d'un potentiel important). Cet ensemble de critères permet d’obtenir une sélection croisée galeries/artistes, afin de préconiser des œuvres réellement qualitatives (sur le plan artistique) et répondant également aux potentiels autres objectifs d’acquisition (potentiel de plus value, défiscalisation, etc.).

Avec sa méthode rigoureuse et éprouvée, vous pouvez donc envisager simplement et sereinement l’acquisition d’œuvres d’art contemporain, dans un objectif patrimonial et ce quelque soit votre budget alloué.

FOCUS SUR LA FISCALITE DE L'ART CONTEMPORAIN

Le code général des impôts est particulièrement favorable pour l’acquisition et la revente d’œuvres d’art car il propose plusieurs outils de défiscalisation.

C'est notamment le cas en matière d'ISF. En effet, l’acquéreur peut déduire 100% du prix d’acquisition de son assiette taxable à l’ISF.

En matière d'imposition sur les Plus values, trois dispositifs coexistent :
- Pas de Plus value si le montant de la vente est inférieur à 5000 € ou si vente à un musé ou à un organisme public
- Taux forfaitaire de 6,5% du montant de la vente (applicable de facto si absence d'historique sur l'oeuvre et qu'aucune traçabilité n'est disponible)
- Régime d’imposition de droit commun des plus-values sur biens meubles sinon (19% après abattement de 5%/an après la 2ieme année soit une exonération au bout de 22 ans + 15,5% de PS)

Enfin, il peut également y avoir un intérêt en matière de droits de transmission dès lors que l'oeuvre est destinée à l'ornement de la résidence du propriétaire (meubles meublants).

Vous êtes chef d'entreprise ? Acheter des œuvres d’art peut également être une bonne affaire pour votre entreprise. En effet, il existe des dispositifs vous permettant de réduire votre impôt sur les sociétés. Cet avantage fiscal peut également être l’occasion pour l'entreprise d’une communication valorisante vis à vis de vos clients, salariés et partenaires.

Voici en synthèse les avantages fiscaux pour les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants (nous contacter pour la liste des exhaustive des conditions) :

- Principal intérêt : Si le bien est ensuite présenté pendant au moins 5 ans dans un espace public de l'entreprise accessible au public ou aux salariés (dont salle d'attente, hall d'entrée, salles de réunion), l'entreprise à la possibilité d'amortir le prix de l'oeuvre sur 5 ans. Attention cependant, chaque fraction déduite ne doit pas dépasser la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires.

- Il existe également des avantages fiscaux permettant d'obtenir des réductions d'impôts allant jusqu'à 90% du prix d'acquisition mais les conditions pour l'appliquer peuvent cependant s'avérer complexe à remplir.

POURQUOI PASSER PAR ASTYRIAN PATRIMOINE ?

1 - Un partenariat avec un des leaders du marché, lequel a accès aux principales galeries d'art contemporain
2 - Un processus de sélection structuré qui permet de trouver les oeuvres d'art contemporain qui vous correspondent
3 - Des oeuvres d'art à des prix accessibles qui vous permettent de diversifier votre allocation tout en maximisant le potentiel de plus value
4 - Un service d'assistance fiscale et un bilan patrimonial complet offerts au delà de 10 000 euros d'achat
5 - Les frais sont les mêmes que vous passiez en direct par notre partenaire ou par nos services

Prénom*

Nom*

Email*

Téléphone*

Message

L'équipe Astyrian Patrimoine

Notre avis

Afin de mettre l'art contemporain à disposition de nos clients de manière simple et professionnelle, nous avons fait le choix d'un partenaire reconnu du secteur.

Sa réputation mais également son processus de sélection des oeuvres, extrêmement structuré, rigoureux et éprouvé, ont su nous convaincre du bien fondé d'une telle offre.

Notre souhait : vous faire entrer dans l'univers feutré de l'art contemporain en profitant au passage de ses atouts en matière de défiscalisation.