Marge de solvabilité / Ratio de solvabilité

Vous vous interrogez sur la solidité de votre assureur ?
Vous pensez pour cela vous appuyer uniquement sur la marge de solvabilité ?
Nous allons voir que tout n'est pas si simple.

POURQUOI UNE MARGE DE SOLVABILITE ?

Réponse : Pour assurer la solvabilité des assureurs, éviter tout risque de faillite et in fine assurer la stabilité du système financier.

Comment ? Avec Solvabilité 2 (le nouveau régime prudentiel qui s'applique depuis le 1er janvier 2016 aux entreprises d'assurance et de réassurance européennes), les assureurs doivent respecter des règles prudentielles qui leur impose d'ajuster leurs fonds propres à des niveaux qui soient en phase avec les risques auxquels ils sont confrontés. Ainsi, ils doivent justifier d'un capital minimum appelé marge de solvabilité destiné à garantir leurs engagements vis-à-vis des assurés et à leur permettre de faire face aux aléas liés à leur activité d'assureur.

Nos meilleurs fonds euros
Serenipierre - Securite Pierre Euro

TAUX DE COUVERTURE / MARGE DE SOLVABILITE / RATIO DE SOLVABILITE / PROVISIONS MATHEMATIQUES, ...

Voici quelques définitions pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ces termes souvent employés, rarement expliqués.

Taux de couverture de la marge de solvabilité : il est égal au rapport entre la marge de solvabilité effective de l'assureur et l’exigence minimale de marge de solvabilité (calculée sur la base de ses engagements et des risques qu'il doit couvrir). Exemple : pour un assureur dont la marge de solvabilité effective est deux fois supérieure au minimum requis (l'exigence de marge de solvabilité), le taux de couverture de la marge de solvabilité (on parle aussi de "ratio de solvabilité" ou par abréviation de "marge de solvabilité") sera de 200%.

L’exigence de marge de solvabilité :

Avant Solvabilité II / Solvency II (c.a.d. avant le 1er Janvier 2016), l'exigence de marge de solvabilité correspondait en assurance vie à un pourcentage des provisions mathématiques (en l'occurrence 4% des provisions mathématiques des encours sur les fonds en euros et 1% pour les encours en unités de compte) auquel s’ajoutait un pourcentage des capitaux décès couverts (garantie souvent associée aux contrats d'assurance-vie). En assurance non-vie, l'exigence de marge de solvabilité correspondait à un pourcentage des primes ou des sinistres.

Depuis Solvabilité II (c.a.d. depuis le 1er janvier 2016), les règles de détermination de l'exigence de marge de solvabilité sont beaucoup plus complexes. Elles s'inspirent de ce qui a été mis en place dans les banques avec Bâle II et visent quantifier l'ensemble des risques à leur véritable valeur. Des risques qui peuvent être assurantiels, des risques de marché  ou encore des risques opérationnels. Vous trouverez le détail des modalités sur le site de l'ACPR.

Les conséquences de la mise en place de cette nouvelle norme prudentielle ? Une réallocation des fonds euros des assureurs vers des actifs moins risqués mais également moins rémunérateurs (avec comme corolaire une baisse des performances des fonds euros). L'objectif pour les assureurs : limiter les besoins en fonds propres à mettre en face de ces risques (risques associés aux fonds euros).

A quoi correspondent les Provisions mathématiques ?  Elles correspondent à l'ensemble des primes nettes de frais encaissées par l'assureur et majorées des intérêts.

LES COMPOSANTES DE LA MARGE DE SOLVABILITE

La marge de solvabilité est constituée des éléments suivants :

1 - Les fonds propres de l'assureur (constitués du capital social apporté par les actionnaires et constitués des bénéfices mis en réserve au fil des années).

2 - La PPB (Provision pour Participation aux Bénéfices) des fonds euros qui permettent aux assureurs de mettre en réserve une partie des bénéfices financiers et techniques des fonds euros. Cette PPB devant être redistribuée aux assurés de l'assureur (pas forcément aux assurés du contrat) dans les 8 ans. Ces dernières années, les assureurs ont dans une très large majorité régulièrement augmenté leurs réserves en PPB. En 2015, sans ces provisions, le taux moyen des fonds euros aurait sans doute pu se situer au dessus de 2,5% net de frais de gestion (au lieu des 2,25% effectifs).

3 -   Les plus-values latentes : elles peuvent être immobilières ou mobilières (actions).

ANALYSE DE LA MARGE DE SOLVABILITE

Si tous les assureurs Français respectent cette marge de solvabilité, les écarts sont importants entre les différents assureurs (la différence pouvant aller du simple au triple). Par ailleurs, le ratio de solvabilité n'est pas représentatif à lui seul de la solidité d'un assureur. D'autres données sont à analyser :

Tout d'abord, la nature des actifs détenus par les fonds euros de l'assureur qui impactent sa solidité effective. En effet, toutes les classes d'actifs ne sont pas sensibles de la même manière aux différents évènements de marché. Selon vos propres convictions, vous pouvez donc penser que certains fonds euros réagiront mieux que d'autres à certains évènements de marché.

La structure capitalistique : s'agit-il d'un groupe autonome ou est-ce une filiale d'un groupe (bancaire ou assurance) bien plus gros ? Auquel cas, il s'agira également de s'intéresser à la solidité de la société mère. En effet, dans de tels cas, les sociétés mères (souvent des Banques) tâcheront parfois d'immobiliser le minimum de capital dans la filiale Assurance en n'apportant en marge de solvabilité effective qu'un peu plus que ce qui est nécessaire. Cependant, en cas de besoin, la société mère viendra apporter le complément dont la filiale Assurance a besoin pour respecter l'exigence de marge de solvabilité (elles le feront d'abord parce que les activités assurantielles sont des activités rentables pour les banques, ensuite pour une question d'image de marque). A contrario, une société indépendante ne pourra compter que sur ses propres forces et devra de ce fait disposer d'une marge de solvabilité effective plus importante.

Les performances intrinsèques de l'assureur (capacité à dégager des bénéfices et donc à améliorer ses fonds propres).

Enfin et surtout les notations par les agences de notation Standard & Poor's, Fitch Ratings, Moody's (lesquelles procèdent à des analyses approfondies des assureurs et de leurs perspectives à moyen et long terme). A ce titre, notez que nous avons répertorié les ratios de solvabilité et les notations (par les agences de notation) de la plupart des assureurs. N'hésitez pas à contacter Astyrian Patrimoine pour en savoir plus.

VOUS ETES A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS SURES ET PERFORMANTES ?

Accédez aux meilleurs fonds euros du marché, découvrez nos contrats d'assurance vie au Luxembourg et en France ou contactez nous afin que nous puissions répondre à vos questions et vous conseiller les meilleures solutions.

Vous profiterez en complément de notre positionnement tarifaire attractif avec les frais systématiquement les plus bas du marché !

Civilité*

Prénom*

Nom*

Email*

Téléphone*

Message

Nos meilleurs fonds euros
Serenipierre - Securite Pierre Euro

L'équipe Astyrian Patrimoine

Logo
Conseiller en gestion de patrimoine
17/09/2015
Astyrian Patrimoine

Créateur de valeur

Share This