VENDRE SA MAISON A UN PROMOTEUR IMMOBILIER : la bonne affaire

vendre sa maison a un promoteur immobilier

LE SAVIEZ VOUS ? Le prix de votre maison et/ou de votre terrain constructible peut varier du simple au triple en le vendant à un promoteur immobilier.

En vendant votre maison à un promoteur, vous liez sa valeur à son potentiel de constructibilité, lui même issu du PLU de votre commune. Plus le potentiel est grand, plus la valeur de votre bien le sera. Astyrian Patrimoine dispose d'une équipe d'experts capable d'évaluer ce potentiel et de vous accompagner sans frais sur toutes les étapes de la vente jusqu'à la signature avec le promoteur immobilier chez le notaire.

Vendre sa maison a un promoteur immobilier sans payer d'impôt sur la plus value ? C'est possible grâce au plan logement du gouvernement d'Édouard Philippe

Le gouvernement d'Édouard Philippe a annoncé vouloir booster l'offre de logements afin de freiner la hausse des prix. Par l'intermédiaire de son ministre de la Cohésion des Territoires - Jacques Mézard (conférence de presse du 20/09/2017), le gouvernement a présenté son plan logement 2018 dont l'objectif vise à libérer le foncier et le marché de la construction de logements de ses freins, les principaux freins identifiés étant une réglementation excessive et une fiscalité pour les propriétaires de terrains peu attractive.

Le gouvernement entend ainsi réduire les efforts consentis vers le soutien de la demande (PTZ, PINEL, APL, ANRU, PLS...) dont les effets ont contribué à générer une hausse des prix dans un marché où la quantité de biens disponibles à la vente est quant à elle restée sensiblement la même.

Ce "choc de l'offre" devrait surtout intervenir dans les zones dites "tendues", autrement dit celles où la demande de logements est forte. Il s'agit principalement des zones A bis, A et B1. Ces zones correspondent respectivement et principalement à Paris, la région Parisienne, la région PACA et la région Auvergne Rhône Alpes.

Zones Pinel 2017
Zones Pinel 2017

Pour y parvenir le gouvernement compte mettre en place une fiscalité avantageuse sur période de trois ans et ce dès le 1er janvier 2018.

Cet avantage fiscal consiste en une réduction du montant de la plus value imposable grâce à la mise en place d'abattements dont les effets sont les suivants :

- un abattement de 100% de la plus-value si la vente de la maison ou du terrain profite à la construction de logements sociaux.
- Un abattement de 85% de la plus-value si la maison ou le terrain cédé permet la construction de logements intermédiaires.
- Un abattement de 70% de la plus-value si la vente profite à la construction de logements libres.

L'abattement fiscal présente l'intérêt d'être effectif dans son intégralité dès la vente du bien quelque soit sa date d'acquisition. Rappelons que le régime fiscal de droit commun prévoit un délai de 22 ans afin de prétendre à une exonération totale de l'impôt sur la plus value.

Avec ce nouveau système, l’abattement fiscal est immédiat là où auparavant un propriétaire de terrain aurait du patienter 22 ans après l’acquisition pour parvenir à cette exonération.

La vente de sa maison (ou terrain) à un promoteur immobilier s'avère donc avantageuse à double titre et devrait vraisemblablement inciter un nombre important de propriétaires à passer à l'action.

Notre offre « Vendre sa maison a un promoteur immobilier »

1 - Etude du potentiel de constructibilité et de la valeur de votre bien :
- Analyse du PLU
- Analyse de la valeur du foncier
- Analyse de la demande d'achat de logements
- Analyse économique

2 - Gestion et accompagnement à toutes les étapes de la vente :
Estimation, présentation du ou des promoteurs les plus pertinents, accompagnement notarial

3 - Un accompagnement sur l’ensemble du projet (dont les aspects juridiques et fiscaux)

Vendre sa maison à un promoteur immobilier : Comment nous procédons ?

Vous êtes propriétaire d’une maison avec terrain ou d'un terrain constructible en proche banlieue? Notre équipe d'experts sera en mesure de vous accompagner vers le succès de la vente de votre bien au meilleur prix.

La première étape va consister à calculer la valeur de votre maison avec terrain (ou terrain seulement) au regard du potentiel du constructibilité issu du PLU de votre commune. Plus le potentiel est grand, plus la valeur de votre bien le sera.

Cette étude sera complétée par une étude de marché relative à la valeur du prix au m² de votre bien et de la demande d'achat de logements sur votre secteur.

Une fois le prix du terrain estimé, nous reviendrons vers vous avec cette première estimation.

Le choix du promoteur sera important car tous les promoteurs ne sont pas adaptés à tous les projets. L'idée sera de ne retenir que ceux adaptés au contexte de votre propre projet.

Au terme de cette première étape, vous aurez une idée claire du prix que vous serez susceptible d'obtenir, du planning de mise en place et de la fiscalité applicable.

En tant que gestionnaire de patrimoine (conseiller financier et fiscal entre autre) nous vous accompagnerons en amont et en aval du projet afin d'optimiser la cession de votre maison à un promoteur immobilier.

Pourquoi passer par Astyrian Patrimoine ?
- Analyse gratuite
- Un accompagnement global (sur l’ensemble des problématiques liées au projet) pour valoriser au mieux votre terrain

Prénom*

Nom*

Email*

Téléphone*

Message

L'équipe Astyrian Patrimoine

Logo
Conseiller en gestion de patrimoine
22/09/2017
Astyrian Patrimoine

Créateur de valeur

Share This