ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers : Définition

ETF / Tracker (Exchange Traded Funds) : définition
ETF / Tracker (Exchange Traded Funds) : définition

Un ETF* : c'est quoi ?

Un ETF (Exchange Traded Fund) encore appelé Tracker est un fonds dont l’objectif est de répliquer en continu la performance d’un indice de référence (ex : le CAC 40).

L'objectif de l'ETF est de répliquer son indice de référence le plus fidèlement possible sans chercher à le battre (on parle de fonds de gestion « passive »). À la différence de fonds de gestion « active », le gérant de l’ETF cherche à minimiser l’écart de performance entre l’ETF et son indice de référence, tout en maîtrisant la volatilité de cet écart.

Sur quoi investit-on quand on achète un ETF ?

Les ETF offrent l’opportunité de pouvoir investir sur quasiment toutes les classes d’actifs : des actions (avec différentes zones géographiques et sectorielles), aux obligations en passant par les matières premières et les stratégies de gestion du risque.

Ils constituent donc un outil parfait pour diversifier un portefeuille.

Ils sont disponibles dans toutes les enveloppes fiscales : assurance-vie, comptes titres, PEA, PERP.

Dans la durée (sur 10 ans), de nombreuses études ont montré que près de 9 fois sur 10, les OPCVM classiques sous-performent leur indice de référence. L'alternative consistant à passer par un ETF pour obtenir la performance d'un indice nous paraît donc nettement plus fiable. Reste ensuite à sélectionner les bons indices.

Quels sont les frais d'un ETF ?

Un ETF peut afficher un Total des Frais sur Encours (TFE) oscillant entre 0.07 % et 0.85 % par an, la moyenne se situe entre 0,25% et 0,30%.

C'est donc un support d'investissement dont les frais sont bien moindre que sur les OPCVM classiques (pour lesquels les frais sont en moyenne de 1,70% par an, sachant que sur les fonds actions, ces derniers sont souvent plutôt autour de 2% par an).

Les principes de réplication

Il existe deux manières d’atteindre cet objectif : la réplication physique et la réplication synthétique :

- L’ETF en réplication physique achète tous les titres de son indice de référence pour suivre sa performance

-  L’ETF en réplication synthétique achète des titres et échange avec une « contrepartie » (par exemple une banque, un courtier) leur performance avec celle de l’indice suivi

Le fonctionnement

- Le principe de l’ETF physique est simple (réplication de l'indice en achetant ses composants). La qualité de suivi de l’indice dépend cependant des choix du gérant et notamment des deux paramètres que sont la fréquence de mise à jour de la composition de l’indice (plus la fréquence est importante, plus on se rapproche théoriquement de l'indice) et les frais de transactions (plus les frais sont importants et la fréquence des transaction importante, plus la performance est amputée).

- L’ETF synthétique « échange la performance » d’un portefeuille de titres avec celle d’un indice. L’opération est réalisée avec une banque qui s’engage à délivrer à l’ETF la performance de l’indice choisi

Pourquoi 2 types de réplications ?

Selon leurs spécialités, la taille des marchés, de leur fonds sur ces marchés, les sociétés de gestion émettrices d'ETF adoptent en général une approche pragmatique de la réplication et choisissent un type de réplication ou l’autre selon les marchés couverts par un ETF donné :
- La réplication physique permet de répliquer de façon efficace les indices liquides et simples.
- La réplication synthétique permet a contrario d’accéder à des marchés plus complexes, moins liquides et présentant plus de sources d’erreurs potentielles dans des conditions optimales

Pourquoi utiliser des ETF ?

- Frais réduits
- Lisibilité des performances
- Liquidité
- Cotation en continu
- Transparence (on sait ce que l'on achète)
- Diversification du portefeuille (les indices étant par nature diversifiés)

Pourquoi passer par Astyrian Patrimoine ?

- Astyrian Patrimoine vous accompagne dans la sélection des indices et dans la sélection des ETF répliquant le mieux les indices retenus.
- Pour la sélection des indices, nous nous appuyons sur un modèle d'allocation propriétaire basé sur l'analyse des données macro économiques. En passant par nos services, vous bénéficiez de notre savoir faire et profitez de nos conditions avantageuses.

Source : Lyxor ETF Le Magazine (n°8)

* Tout comme les OPCVM actions ou obligataires classiques, les ETF peuvent présenter un risque de perte de capital ou de contrepartie. En savoir plus sur les avantages et inconvénients des ETF.

Mandat  ETF Luxembourgeois en gestion libre
Mandat ETF Luxembourgeois en gestion libre

L'équipe Astyrian Patrimoine

ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers : Définition
Avis
Note:4.9 / 5 - 17 votes (avis non vérifiés) ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers : Définition

Logo
Conseiller en gestion de patrimoine
Astyrian Patrimoine

Créateur de valeur

Share This